Passionné depuis toujours par les littératures de l'imaginaire (Science-Fiction, Fantastique et Fantasy), ce n'est qu'à l'approche de la cinquantaine que j'ai véritablement commencé à écrire, suite à un stage d'écriture offert par ma femme pour mon anniversaire.
La reconnaissance est venue assez vite avec la sélection de certains de mes premiers textes au sein de plusieurs anthologies. Le vote des lecteurs me permet de remporter le Prix Mille Saisons en 2016 pour ma nouvelle "Atrium Miraculorum", publiée au sein de l'Anthologie La Cour des Miracles par les éditions Le Grimoire.
Fort de ce prix, je rédige en six mois mon premier roman, L'Empire des Chimères, publié lui aussi par les
éditions Le Grimoire en mars 2017. La blogosphère littéraire accueille très favorablement ce roman qui mélange les genres et brouille les pistes.
J'ai ensuite axé mon travail d'écriture sur le genre de la nouvelle afin d'acquérir une plus grande maîtrise de ma plume et une connaissance accrue des acteurs de l'édition. J'ai ainsi publié des
textes courts chez Realities Inc., Nutty Sheep, Crin de chimère, Luciférines et Marathon éditions.
S'agissant de cette dernière maison d'édition, c'est grâce à "Une nouvelle à l'ancienne", publiée au sein de l'anthologie L'école du futur, que j'ai rencontrée Florence Gindre au Salon Fantastique de Paris, à laquelle j'ai proposé mon deuxième roman Le naufrage du Titan C, co-écrit avec mon compère Sébastien Louis, puis Skinwalker, mon troisième roman.
Si je ne m'exprime que dans les genres littéraires de l'imaginaire, ma plume se veut pour autant réaliste et immersive. Mes textes font presque systématiquement référence à l'Histoire, que ce soit dans le genre historico-fantastique (les mœurs des romains du IIe siècle de notre ère représentés dans L'empire des chimères sont fidèles à la réalité historique), la science-fiction (la chronologie du Naufrage du Titan C respecte celle du Titanic, avec cinq siècles de décalage) ou le polar (la mort de Kurt Cobain apparaît en fil rouge dans Skinwalker).
Je conduis, en parallèle de mon activité de nouvelliste et de romancier, l'atelier d'écriture La plume en frêne, basé sur l'échange et l'entraide, tout en m'appuyant sur quelques techniques narratives pour fournir les bases à l'écriture de romans ou de nouvelles. Mon parcours m'a également permis de diriger trois recueils de nouvelles regroupant plusieurs auteurs que j'ai autopubliés : Absinthe n'y touche (à l'occasion du premier anniversaire de la maison d'édition Noir d'Absinthe, dont je faisais partie du comité de lecture), Maudits mots lus (en collaboration avec l'association CLE, qui lutte contre l'illettrisme) et Rencontres, qui regroupe des textes des participants de mon atelier d'écriture et d'autres amis, rencontrés au gré de salons ou de groupes de discussions littéraires.