L'école du futur

 

 

Cette  anthologie est la résultante d'un appel à textes qui invitait les auteurs à s'interroger sur l'école du futur (d'où le titre, plutôt bien trouvé). Cet appel à textes a été dirigé conjointement par les éditions Marathon et par le blog Beltane (lit en) secret

Acheter le recueil vous permettra, outre le plaisir de la lecture, de faire une bonne action, puisque les droits d'auteur seront reversés aux Apprentis d’Auteuil, œuvre sociale qui se consacre à l’accueil, la formation et l’aide à l’insertion des jeunes en difficulté sociale. 

 

Voici le sommaire de l'anthologie :

  1. La pépinière de Florence Metge,
  2. Dans la chaleur de l’étable de Charles Lesage,
  3. Un drôle de Fénix de Philippe Caza,
  4. L’évasion d’Émilie Chevallier Moreux,
  5. Une nouvelle à l’ancienne de Philippe Aurèle Leroux,
  6. Quelques touches de couleur de Mathilde Bernardin,
  7. La clef du bonheur d’Esthel Cozzi,
  8. Perdus dans le futur d’Elsa Malkoun,
  9. La vie bascule de Zoé Faverais Roy,
  10. L’appel de Céline P,
  11. Mon père, ce héros de Marguerite Aloze,
  12. Hors de la bulle de Marin' Maltese,
  13. Erreur de téléchargement de Laurent Contie,
  14. Isaac de David Ruiz Martin,
  15. Neurotoxicité du bouquinage d’Ange Beuque.

Je retrouve dans cet ouvrage Marin' Maltese et Émilie Chevallier Moreux que je connais par l'intermédiaire des éditions Noir d'Absinthe, ainsi que Philippe Caza (l'illustre illustrateur), qui partage avec moi l'affiche de REVEnir de l'avenir.

 

Ma propre nouvelle s'intitule Une nouvelle à l'ancienne ; elle s'inscrit dans le cadre de mon projet Espace Abyssal, bien avant, chronologiquement, Le naufrage du Yitan C, Moonshine et Le chant du Léviathan. Elle met principalement aux prises deux élèves et leur professeur au XXIVe siècle alors que l'école - dans la forme que nous lui connaissons aujourd'hui - est réinstaurée, après plus d'un siècle de formation à domicile via le web. Kelvin est un jeune homme moderne, ultra-connecté, qui ne sait rien faire sans accès à Internet. Haro, de son côté, est une jeune femme qui vit en marge de la société, à l'image des zadistes d'aujourd'hui, sans aucune connexion au web. Tous deux sont donc contraints de reprendre les cours et vont s'opposer sur la façon d'appréhender leurs études.

 

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