Expédition Croisière Rouge 2024

 

Cette nouvelle a été créée dans le cadre de l'appel à textes Dimension croisières Citroën, lancé par les éditions Rivière Blanche courant 2019. Je ne saurai jamais si Expédition Croisière Rouge 2024 aurait été sélectionné, parce ce que l’appel à textes a fait l’objet d’un procès en prosélytisme du colonialisme sur les réseaux sociaux et ne verra jamais le jour. J’avais pour ma part estimé qu’on ne pouvait juger de l’intention d’un appel à textes que sur la base des textes sélectionnés : ceux-ci auraient tout aussi bien pu dénoncer le colonialisme qui a effectivement entouré les croisières Citroën dans les années 1920 et 1930.

 

Expédition Croisière Rouge 2024 ne dénonce ni ne promeut à proprement parler l’impérialisme occidental qui s’est perpétué jusque dans les années 1970, mais il s’empare du sujet des indignations massives qui circulent sur la toile, principalement sur les réseaux sociaux. Si Internet permet à tout un chacun de s’exprimer, il n’a pas pour l’instant fourni de solution pour s’écouter…

 

Ce texte s’inscrit dans le cadre d’un recueil de nouvelles fantastiques (au sens littéraire) qui interrogerait le monde dans lequel nous vivons sur le ton de l’humour : la notion du genre, #metoo, le réchauffement climatique, les mouvements migratoires, l’Europe, sont autant de sujets qui pourraient y être abordés, entre autres. S’agissant du dernier cité – l’Europe – vous pouvez d’ailleurs découvrir un autre de mes textes, dans la même veine que celui qui suit, dans l’anthologie Europunk, publiée par les éditions Realities Inc : il s’agit de Punk l’Évêque, une nouvelle aussi amusante que décapante. Le recueil de nouvelles pourrait s'appeler Hein, notre monde ?

 

Nathalie Delambre, jeune martiniquaise installée en métropole, travaille pour le service publicitaire du constructeur Citroën. Rentrant de congés, elle découvre que son ancien patron a été licencié, remplacé par un jeune loup aux dents longues, Pietro di Bale. Ce dernier n'a d'autre idée en tête pour relancer l'image de la marque que de mettre en oeuvre l'expédition Croisière Rouge 2024, qui consisterait, ni plus ni moins, qu'à faire rouler une Citroën sur Mars !

 

Expédition Croisière Rouge 2024 peut être découverte dans le recueil Tempora heroica :