Labour de janvier...

... donne sept pains au dîner.

 

Si j'ai exploité au maximum mon énorme potentiel de procrastination en fin d'année dernière, l'année 2020 s'est ouverte sur une période de grâce, malgré un petit de préchauffage : 

 

La première bonne nouvelle, c'est que le projet de roman "Le naufrage du TITAN C" - qui s'était échoué en 2019 - est sorti du pot-au-noir en janvier. Sébastien et moi en voyons vraiment le bout (du premier jet, ne nous enflammons pas) et attaquons, le pic à glace entre les dents, les quatre derniers chapitres.

 

La deuxième bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi à remettre sur le fil la nouvelle que je destinais à l'Appel à Textes "Les chats et l'espoir". Je tenais à participer à ce projet lancé par les éditions de La Caravelle, dont les bénéfices seront reversés à l'association "Les chats bottés", qui vient en aide aux chats errants.

 

La troisième, c'est que la salon du livre de Maisons-Alfort a accepté ma candidature et que je serai donc présent en dédicaces le samedi 25 avril 2020 de 10h à 18h à la salle Saint Gabriel, à l'angle de la rue du 8 mai 1945 et du quai du maréchal Foch.

Je devrais également être présent sur les salons suivants cette année :

- 1 journée à Paris Manga (75), le 7 ou le 8 mars ;

- 3 ou 4 jours au salon Livre Paris (75), entre le 20 et le 23 mars ;

- Peut-être à Echos et Merveilles, à Bruguières (31), entre le 9 et le 13 avril (à vérifier) ;

- 4 jours aux Imaginales d’Épinal (88), du 14 au 17 mai ;

- 1 journée aux Médiévales de Provins (77), le 13 ou le 14 juin ;

 

- 2 journées au FLIP de Parthenay (79), entre le 8 et le 19 juillet

 

La quatrième, c'est qu'avec l'aide de l'agence littéraire 2LI (Lydie pour la couverture et Leslie pour la maquette), j'ai pu auto-publier mon premier recueil de nouvelles, "Tempora Heroica". Au travers de ses 294 pages, vous voyagerez du IIe au XXVIe siècle au sein de 10 nouvelles qui présentent autant d'univers imaginaires que je compte développer à l'avenir.

 

La cinquième, enfin, c'est que je me suis rendu à la première séance d'écriture libre 2020 des éditions L'Imaginarium au Labo de l'édition (2 rue Saint-Médard, 75005 Paris) et que nous avons convenu à cette occasion que je donnerai ma première Masterclass le thème "Architecture et jardinage : faut-il bien préparer son roman à l'avance ou laisser filer sa plume ?" le samedi 4 avril prochain.

Au programme de février :

- Nouvelle séance de mon atelier d'écriture "La plume en frêne" (la sixième sur les 10 programmées) ;

- La finalisation du premier jet du roman "Le naufrage du TITAN C" ;

- La rédaction d'une nouvelle sur le thème "Un printemps à Maisons-Alfort", dans le cadre de ma participation au salon du livre de cette ville ;

- La réécriture d'une nouvelle commandée par les éditions Nutty Sheep.

Écrire commentaire

Commentaires: 0