La sagesse en écriture

Lorsqu'un auteur entre en phase d'écriture de son premier jet, il est trois piliers de sagesse fondamentaux à connaître pour être le plus efficace possible :

  • Je ne vais pas voir ce qui se passe sur les réseaux sociaux : si les réseaux sociaux forment un indispensable outil de promotion, de contact avec lecteurs, auteurs et éditeurs, en phase d'écriture c'est le mal, la huitième plaie d'Egypte, une invitation permanente lancée à la pire ennemie de l'auteur-rice : la procrastination. Affichez un statut "en phase d'écriture", désactivez provisoirement les notifications et ancrez-vous une bonne fois pour toute dans la tête qu'il n'est aucune information sur FB ou autre qui ne puisse souffrir aucun délai.
  • Je n'écoute pas les petites voix me dire que rien ne va : le/la deuxième pire ennemi-e de l'auteur-rice c'est lui/elle-même. Les petites voix peuvent être incarnées par le syndrome de l'imposteur, la cogitation excessive et la volonté de trop bien faire. Un premier jet ne vise pas à être un chef d'oeuvre. Il sera toujours temps, après une relecture à tête reposée, voire une bêta-lecture, de revenir sur ce qui doit être amélioré.
  • Je ne décris pas les actions, je les mets en scène : la formule anglaise Show, don't tell! est plus efficace mais elle n'est pas toujours bien comprise. N'écrivez pas "Aurèle était en proie au doute" mais "Aurèle se dirigea vers la porte d'un pas hésitant. Il s'arrêta, porta son pouce à la bouche et entreprit d'en ronger l'ongle". Demandez-vous toujours comment l'intention que vous prêtez à votre personnage pourrait être traduite au théâtre. 

L'atelier d'écriture La Plume en Frêne accompagne les auteurs débutants et confirmés. Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de La Plume en Frêne ou contactez Philippe-Aurèle par email à l'adresse pef@philippe-aurele.fr ou par téléphone au 07.69.22.56.72.

Écrire commentaire

Commentaires: 0