Bilan 2019

 

 

Vous connaissez le principe, chaque fin de révolution terrestre autour de son astre est l'occasion - en plus de festoyer et de se perdre en bonnes résolutions trop vites oubliées - de faire le bilan de l'année écoulée et de se projeter sur celle qui s'annonce :

 

Romans

  • Le naufrage du TITAN C est un roman Young Adult de SF-catastrophe, eu cours de co-écriture avec mon ami Sébastien Louis. J'espère que nous viendrons à bout du premier jet très prochainement :  25 chapitres sur 33 ont déjà été écrits à ce jour.
  • Skinwalker est le projet de roman qui tient la corde pour le moment lorsque l'écriture du roman précédent sera terminée  : il s'agit d'une enquête policière mâtinée de fantastique menée par Dakota Pronghorn, shérif-adjointe du comté de King County dans l'état de Washington, que vous avez pu découvrir dans Bison blanc, une nouvelle qui fait partie de l'anthologie Tombé les voiles, publiée aux éditions Le Grimoire.

Publications 2019

Appels à textes

Trois de mes textes écrits en 2019 sont encore en cours de sélection :

  • AT Nouvelles ères, lancé par Livr'S éditions : les résultats ne devraient plus tarder à être publiés si le calendrier est respecté.

  • Prix de la Nouvelle Érotique, lancé par les avocats du diable : écrire une nouvelle en une nuit, de minuit à huit heures du matin, avec une double contrainte (thème et mot de la fin) dévoilée au dernier moment, voilà un challenge qui m'a motivé ! Les résultats seront dévoilés à l'occasion du prochain changement d'heure.
  • AT Dimension croisières Citroën, lancé par les éditions Rivière Blanche : cela n'a pas encore été annoncé, mais je pense que ce projet est mort-né, suite à la polémique sur l'apologie du colonialisme lancé sur les réseaux sociaux.

Projets

  • Maudits mots lus : j'ai porté et mis en place, au sein du collectif Métamphore, cet appel à textes qui vise à lutter contre illettrisme, en partenariat avec l'Association Clé (Compter, Lire, Écrire). Cet appel à textes est toujours en cours (jusqu'au 29 mars 2020), vous trouverez toutes les informations sur la page AT Métamphore.

  • Tempora heroica : je compte auto-publier, toujours chez BoD, une dizaine de nouvelles qui mettent en scène des projets de romans que je souhaite développer. Les retours de mes lecteurs me permettraient de fixer mes priorités d'écriture.
  • Commande Nutty Sheep : je dois finaliser très rapidement la réécriture d'une nouvelle commandée par mon ami Fabien Rey, dans le cadre d'un projet dont je ne peux pas encore vous dévoiler les tenants et les aboutissants. Sachez toutefois que le concept est plutôt original et les participants talentueux !

 

Atelier d'écriture

  • La plume en frêne a pris son envol et je ne suis pas peu fier d'avoir accueilli mes trois premiers participants : l'ambiance est détendue mais studieuse et les échanges nombreux et constructifs. Nous sommes venus à bout des quatre premières séances (sur dix) en 2019 et l'activité se poursuivra donc en 2020 au rythme d'une réunion toutes les trois semaines.

  • "Entre chiens et loup" est la nouvelle que je dois finaliser dans le cadre d'une anthologie qui regroupera les textes des participants de mon atelier d'écriture de l'année dernière, sur le thème de la rencontre. Parti comme c'est, je pense proposer aux participants actuels d'y participer également.

Axe de progrès

  • Mon manque de productivité me désespère : là où des amies miennes (Morgane StankiewiezPascaline Nolot ou Elie Darco pour ne citer qu'elles) ont produit trois ou quatre romans depuis 2017 - voire plus pour la plus stakhanoviste d'entre elles -, mon compteur reste obstinément bloqué au seul Empire des chimères... Je pourrais toujours me dire que ce sont des femmes - donc multitâches - et que je ne suis qu'un homme, mais alors que dire de Jean-Luc Marcastel dont on ne compte plus les oeuvres ? Il faut que je parvienne à accélérer ma cadence !

L'illustration "Warbirds" - libre de droits - qui sert de titre à cet article a été créée par Flashdog et téléchargée sur Pixabay.

Écrire commentaire

Commentaires: 0