Bête de concours

TITAN C

La réponse donnée à l'Appel à Textes "Tous aux Abris !"

 

Je vous avais fait part le 1er novembre dernier de mon intention de participer à l'appel à textes de l'éditeur Realities Inc. ayant pour thème "Tous aux abris !", une anthologie à paraître sur le thème du récit-catastrophe. C'est fait, non sans mal et pas tout seul !

Je tenais à répondre à cet appel à textes car d'une part j'aime beaucoup les films catastrophes et que l'idée d'écrire un récit dans ce cadre me plaisait énormément, mais aus-si parce que je trouve la ligne éditoriale de Realities Inc. particulièrement intéressante et que j'aurai trouvé dommage de passer à côté d'une potentielle collaboration avec cette maison d'édition.

Cet appel à textes a également été l'occasion de mettre en oeuvre une autre envie qui m'habitait, à savoir d'écrire un texte à quatre mains ; c'est donc chose faite avec l'aimable concours de mon lumineux jumeau bénéfique, Sébastien Louis. Notre collaboration s'est extrêmement bien passée, sans aucun antagonisme ni ego malvenus. L'organisation que nous avons mise en place, à grands renforts de tableaux Excel et moult échanges par email, téléphone et Messenger, s'est avérée répondre parfaitement à nos besoins.

Finalement, notre principal problème a été d'avoir été trop prolifique : nous avions pourtant de quoi faire puisque l'éditeur acceptait des nouvelles comprenant de 15.000 à 150.000 signes espace compris, mais nous avons réussi à pondre un texte qui en aurait allègrement compris le double si nous n'avions pas mis un frein à nos ambitions (my bad, je dois bien le reconnaître ; la transition de l'écriture de mon roman "l'Empire des Chimères" au format court n'a pas vraiment été instantané pour ce qui me concerne).

Outre ce léger problème de dépassement de taille, nous avons également dû faire face à un non moins léger problème de délai (pour des raisons oiseuses que je ne dévoilerais pas ici), très heureusement corrigé par l'éditeur lui-même qui l'a très opportunément rallongé de trois mois par manque de textes de qualité reçus jusqu'alors.

Reste que le résultat final nous plaît beaucoup à tous les deux, indépendamment du résultat de la sélection de l'éditeur que nous attendons encore. Nous remercions au passage nos relectrices et relecteurs qui nous ont rendu un fier service : Leslie, Madame Love, Florent, Fabien et Krista, MERCI !

 

Mais alors, me direz-vous, TITAN C, c'est quoi ?

 

Sur fond d'exode massif lié à l'impact programmé de notre planète Terre par un astéroïde tueur, l'humanité décide, à défaut d'autre solution, de migrer vers une autre planète. Cette décision mobilise toutes les ressources et compétences mondiale pour la mise en oeuvre du projet "Arche" dont le fer de lance est une ligne de vaisseaux spatiaux baptisée TITAN, en hommage au titan Atlas qui, selon la mythologie grecque, porte le monde - et donc nos petites personnes -  sur ses épaules, mais également eut égard aux dimensions colossales de chacun de ces mastodontes, capables de transporter chacun jusqu'à un million de passagers. 

Les premières vagues de départ se sont bien passées, vient à présent le tour de la 17èe vague de lancement qui regroupera les Titans XCVII (97) à CII (102). Vu le thème de l'AT, vous vous doutez bien que la vie ne va pas être un long fleuve tranquille pour les passagers du Titan C (100) "Concorde"...

La suite sera à lire dans l'anthologie si tout va bien, ou sur ce blog si la sélection prend un tour... catastrophique !

Écrire commentaire

Commentaires : 0