Sur la toile

Chez l'aventurier des rêves

Interview croisée des lauréats du Prix Mille Saisons

 

Le Prix Mille Saisons 2017 a été remis à Arnaud Gabriel lors du salon Livre Paris ; l'occasion pour Marguerite Roussarie, auteure et blogueuse de réaliser une interview croisée des lauréats des deux premières éditions.

Vous connaissez peut-être Marguerite au travers de sa nouvelle, "Être Vivant", publiée au sein de l'anthologie "Du Plomb à la Lumière", qui concourait pour le Prix Mille Saisons 2017 ; nouvelle qui s'est d'ailleurs plus qu'honorable-ment défendue, puisqu'elle s'est hissée sur la troisième marche du podium, à quelques voix de la première place. Une nouvelle à l'image de son auteure, toute en subtilité et en candeur.

Oui, mais voila, le titre est finalement revenu, de haute lutte, à Arnaud Gabriel pour sa nouvelle "Zhang Zhung, le mont Gang Ti Sé". Le texte est inspiré par le chamanisme tibétain, comme son auteur, et nous fait plonger dans un univers comme on en croise que trop rarement dans la littérature fantastique, voire même dans la littérature tout court.
J'avais un peu peiné à entrer dans l'univers de ce récit sous forme de conte fantastique, à cause de la complexité des noms des personnages, d'une trop grande absence de descriptions et de l’extrême richesse du vocabulaire d'Arnaud, mais au final, j'en avais redemandé (note globale 16/20 avec une note d'Universalité - la note "j'en veux encore" - de 4/4). Gageons que le roman à venir saura gommer ces quelques défauts et qu'il saura nous emmener très haut, jusqu'aux sommets de l’Himalaya !

Marguerite s'est donc livrée à une interview croisée des deux lauréats que nous sommes, en revenant sur nos parcours d'auteurs et de compétiteurs, ainsi que sur nos projets, manies et habitudes d'écriture.

Première partie

Deuxième partie

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0