Ivre de Livres

Le Monde de Gurnt

Statut du projet

 

Bon alors, il en est où, le Philou, de son projet de roman dont il nous rebat les yeux depuis le premier Mars ? Pour le savoir, cliquez sur "Lire la suite" ;)

Ecrire le premier jet : check !

 

 

Après avoir écrit à peu près la moitié de mon roman en un mois et demi grâce à la mise en place du Mois d'Ecriture Romanesque Personnel, le reste de l'écriture s'est avéré plus difficile que prévu. D'abord en raison d'un peu de fatigue et de lassitude et puis parce que j'ai moins respecté ma trame, sans compter que celle-ci était moins précise au niveau des derniers chapitres.

Le résultat des courses c'est que j'ai dû écrire trois chapitres supplémentaires et un épilogue pour enfin voir le bout du tunnel, quatre mois et demi après le début de l'aventure.

Bon, le premier jet, c'est fait ; et maintenant ?

 

Les prochaines étapes

 

Cent fois sur ton métier remets ton ouvrage, voilà ce qui m'attend : tout au long de l'écriture j'ai envoyé au fur et à mesure de leur écriture les chapitres constitutifs de mon roman à des bêta-lecteurs.

 

Des bêta-lecteurs, kezako ?

Le premier point est de ne surtout pas le confondre avec un lecteur bêta : la bêta-lecture demande un sens aigu de l'analyse, de la prise de recul et de la synthèse. L'idée est d'aider l'auteur à améliorer son roman et lui faisant remarquer ses points faibles. Il lui apporte son analyse de l'histoire, des personnages et de leurs interactions, notamment au niveau de la cohérence de l'ensemble, mais pas que. Pour en savoir plus sur le sujet, vous trouverez sur monBestSeller.com un excellent article du non moins excellent Yannick Fradin : Tout savoir sur la bêta-lecture.

La bêta-lecture n'est pas une correction, même si des corrections orthographiques, grammaticales ou syntaxiques peuvent être suggérées par les bêta-lecteurs.

 

Qui sont mes bêta-lecteurs ?

Le premier d'entre eux est mon cousin Florent, lecteur invétéré et intransigeant. Il lit avec autant de délectation de la Fantasy que de la Science-Fiction et ne dédaigne pas la littérature classique pour autant. J'apprécie sa capacité d'analyse, sa très bonne maîtrise du français et ses avis sans concession.

 

"Madame_Love" est une jeune blogueuse littéraire (son site : Un livre peut en cacher un autre) rencontrée au hasard d'Internet, puis au Salon "Livre Paris". C'est une lectrice exigeante qui ne s'intéresse qu'à la marge aux types d'univers dans lesquels je m'exprime ; ses lectures habituelles sont plutôt orientées vers les sagas jeunesse/Young Adult, les aventures et les histoires d'amour (romance et fantasy), mais avec une affection tout particulière pour la science-fiction. Elle est très représentative des lectrices que l'on rencontre sur les salons liés aux littérature de l'imaginaire, aussi son opinion compte beaucoup pour moi. C'est une lectrice plutôt stricte, qui aime l'action et déteste les passages lents ou descriptifs. 

 

Deux auteurs viennent compléter mon panel : Sébastien, ami et ex-collègue, grand lecteur de Fantasy, et Brice Milan qui a déjà écrit deux romans de Fantasy (non publiés malheureusement : vous pouvez découvrir son univers sur son site Quand l'écrit vient). Leur point de vue de lecteurs et d'auteurs est constructif à plus d'un titre.

 

J'ai également le soutien d'une jeune lectrice, Mathilde, rencontrée au hasard d'Internet, qui m'apporte un point de vue très personnel. J'adore notamment ses commentaires sur mes personnages et leurs relations. 

 

Last but not least, Olivier est le directeur de la collection Mille Saisons ; il m'apportera le point de vue de l'éditeur sur mon texte.

 

 

Et après ?

 

Une fois que j'aurais intégré ce que j'aurais jugé pertinent de leurs commentaires, et sous réserve de l'aval d'Olivier, le roman passera ensuite sous les yeux experts des correctrices du Grimoire qui relèveront les erreurs orthographiques, grammaticales et syntaxiques. Une fois ces corrections apportées par mes soins, le texte partira en phase de mise en page avant impression.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Brice Milan (vendredi, 22 juillet 2016 17:28)

    Génial ta page, Philippe ! Bourrée d'informations, en plus ! Je me suis permis de solliciter un de tes bêta-lecteurs (en l’occurrence une: Madame_Love), qui a accepté de lire "Les Fragments Perdus". Je préfère te le signaler, car il n'était nullement de mon intention de léser ! Au plaisir de te revoir bientôt. Brice