Ivre de Livres

MERP

Bilan de la deuxième semaine

 

Comme annoncé précédemment, j'ai entamé mardi 1er mars mon Mois d'Ecriture Romanesque Personnel sur le thème du Monde de Gurnt (titre provisoire), le roman issu de la nouvelle "Atrium Miraculorum", bien partie pour être lauréate du prix Mille Saisons 2016.

Le Bilan de la deuxième semaine

 

Au cour de cette première semaine, j'ai écrit 12.455 mots, soit une moyenne de 1.779 mots par jour (soit surtout 6.034 mots de moins que la semaine précédente !). Je ne tiens donc pas le cap dans cette deuxième semaine puisque je n'atteint pas les 2.000 mots par jour en moyenne. 

Sur les 2 semaines d'écriture, je suis encore dans les clous, puisque, en moyenne toujours, j'ai écrit 2.210 mots par jour. Et c'est tant mieux parce que se profile en fin de semaine le salon "Livre Paris" qui risque de plomber encore un peu plus ma productivité...

 

La bonne nouvelle c'est que j'ai déjà bien entamé le neuvième des dix-huit chapitres que le roman comportera au final. Je m'appuie toujours sur la trame construite de longue date au cours de l'atelier d'écriture de Laure Pécher, mais j'attaque très clairement à présent mes chapitres en mode freestyle : autant les cinq premiers chapitres étaient très construits dans ma tête, autant à partir du sixième le cadre est moins rigide et laisse place à plus de créativité (ça, c'est pour rester positif, dans la réalité, ça veut que je galère nettement plus).

 

Des trois personnages principaux, Briana, Gurnt et Decimus, c'est encore le dernier qui me pose le plus de problème. Autant Briana est sensible et recherche le contact avec ses semblables, autant Gurnt est axé sur l'action (même dans ses moments d'introspection), autant Decimus est un personnage plus sombre et introspectif et surtout beaucoup plus solitaire. Je pense avoir à faire un gros travail de réécriture à son sujet.

 

Petit rappel des faits

 

Le Prix Mille Saisons est un prix littéraire dédié aux littératures de l'imaginaire (ou SFFF : Science-Fiction, Fantasy & Fantastique) proposé par les Editions Le Grimoire suite à un appel à textes mais décerné par les lecteurs eux-mêmes au travers d'un vote. Rien de très original jusque-là, me direz-vous et vous n'auriez pas tord si le Prix ne consistait pas à permettre à l'auteur récompensé de publier un roman dans l'univers de la nouvelle sélectionnée par les lecteurs.

 

Le MERP est inspiré du NaNoWriMo américain (National Novel Writing Month) qui consiste à écrire un roman en un mois, à raison de 2.000 mots par jour.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Papilain (mercredi, 16 mars 2016 18:50)

    C'est bien parti pour ton MERP, il reste encore 15 jours pour le finir , nous te souhaitons plein de bonnes idées pour la suite.
    Alain

  • #2

    Philippe-Aurèle (jeudi, 17 mars 2016 00:52)

    C'est mon tonton !
    Merci de ton commentaire, je vais m'efforcer de ne pas te décevoir :)
    A très bientôt,
    Philippe-Aurèle