Bête de concours

La fin du mois de Juillet approche à grands pas, il est donc plus que temps de faire un bilan des concours de nouvelles, passés et à venir...

En lisant la suite de cet article, vous saurez tout des concours auxquels j'ai participé, de ceux auxquels je n'ai, finalement, pas participé et de ceux, enfin, auxquels je souhaite participer d'ici à la fin de l'année.

Le bilan de ma première année d'écriture :


  • Juin 2014 : Je participe au concours "Nouvelles du large" avec ma nouvelle "Le remorqueur". Je ne suis pas sélectionné et je n'ai aucun feedback de l'organisateur.
  • Juillet 2014 : Je participe au "Premier prix de la nouvelle humoristique francophone" organisé par l'association "Libres Plumes". Je fais parti de la première sélection de 20 auteurs mais je ne monte pas sur le podium. Ma nouvelle, "Le bateau-manne", est publiée au sein d'un recueil "Un canapé sur l'Oise".
  • Août 2014 : Je propose ma nouvelle "Un amour éternel" au concours organisé par le CIL Sud Presqu'île confluence. Cette nouvelle n'est pas retenue et je n'obtiens aucun retour de l'organisateur.
  • Octobre 2014 : Je réponds à l'appel à texte du Grimoire dans le cadre du prix littéraire "Mille Saisons 2016" avec "Atrium Miraculorum". Cette nouvelle est retenue et publiée au sein d'une anthologie "La cour des miracles".
  • Avril 2015 : La bibliothèque de ma ville, Fresnes, organise un concours "Ecrire, c'est mythique", sur le thème de la mythologie grecque. J'envoie ma nouvelle "Les originales origines de Charlées de Suez" et échoue au pied du podium, à la quatrième place.
  • Mai 2015 : C'est au tour de ma nouvelle "Licence poétique" de tenter sa chance dans le cadre du concours "Visions du futur" organisé par le club "Présences d'esprits". Ma nouvelle ne fait pas partie de la sélection finale et je n'ai aucun retour de l'organsiateur.


Bilan de ma première année d'écriture : 6 participation, 2 sélections, une 4ème place. Un bilan que je juge honorable, même si je n'ai, pour l'instant, obtenu aucun prix.


A venir :

  • Juillet 2015 : Je devais participer au "Deuxième prix de la nouvelle humoristique francophone", mais je préfère finalement y renoncer, pour me consacrer au premier chapitre de mon premier projet de roman "Le monde de Gurnt".
  • Août 2015 : Je compte profiter de mes vacances pour participer à 2 concours.
    Le premier, le "Concours d'écriture dyschronique" est organisé par "Le passager clandestin", un éditeur porté sur la réflexion de notre époque et de son futur. c'est un concours très ambitieux puisqu'il porte sur un texte de 60.000 à 140.000 caractères, soit de 2 à 4 chapitres standards de roman. je compte m'appuyer sur mon projet "Paris XXIII" pour participer à ce concours car les thème du concours, "la terreur nucléaire, le complexe militaro-industriel, le mensonge d’État, le contrôle politique", à partir de la nouvelle "Les Retombées" de Jean-Pierre Andrevon collent bien à cet univers.
    Le second appel à textes est lancé par "Ragami éditions" sur le thème de la réécriture de thèmes antiques. Je souhaite retravailler "Les originales origines de Charlées de Suez" pour concourir.
  • Octobre 2015 : Ce n'était pas prévu, mais je souhaite également participer au "Prix Mille Saisons 2017" à nouveau organisé par "Le Grimoire". C'est le thème "Du plomb à la lumière" qui m'y a incité car il colle parfaitement à mon projet de roman "De cape et d'épine".


Le reste de mon temps sera normalement consacré à l'écriture des chapitres suivants de mon projet de roman "Le Monde de Gurnt". Je compte d'ailleurs m'inscrire à une nouvel atelier d'écriture à la rentrée dans ce cadre, toujours organisé par Laure Pécher.

Écrire commentaire

Commentaires : 0