Bêtes de Concours

Mise à jour de la liste des concours auxquels j'ai participé ou auxquels je souhaite participer prochainement.

Voici des nouvelles des 5 concours de nouvelles auxquels je souhaite participer :


  • Avril : "Ecrire, c'est mythique", sur le thème de la mythologie grecque. Le texte plutôt drôle, complètement indépendant de mes projets en cours, a été envoyé à l'organisateur, la bibliothèque de ma ville, Fresnes. Je n'en dis pas plus, confidentialité oblige. Les résultats devraient être connus le 30 mai.
  • Mai : "Visions du futur, édition 2015", sur 3 thèmes ou citations au choix (SF). Le texte a été écrit, relu, corrigé et envoyé à l'organisateur, le Club Présences d'Esprits. La promulgation des résultats devrait normalement s'opérer vers fin juin.
  • Juin : "Prix de la nouvelle de la ville du Mans", sur le thème des 4 éléments : Air, Terre, Air ou Feu, au choix. Le texte est à remettre le 15 juin et pour l'instant je ne me suis pas du tout penché sur la question. Il n'y a pas encore d'urgence, mais je en suis pour l'instant pas plus inspiré que ça...
  • Juillet : "2ème prix international de la nouvelle humoristique en langue française", sur le thème : "Votre star préférée se réveille au 18ème siècle". Je n'ai pas encore d'idée très précise de la nouvelle que je vais écrire ; à priori ce sera une nouvelle qui sera en dehors de tout projet en cours. La remise des textes est attendue pour le 31/07/2015 au plus tard, il n'y a donc pas encore d'urgence, sauf que le projet de concours de nouvelle suivant est assez colossal !
  • Août : "Concours d'écriture Dyschroniques", sur le thème de la terreur nucléaire, si possible du complexe militaro-industriel, du mensonge d’État et du contrôle politique. Le texte doit également avoir un lien avec "Les Retombées", qui est une nouvelle de Jean-Pierre Andrevon. Je pense bien sûr m'inspirer de mon projet Paris XXIII, même s'il ne va pas être évident de complètement coller au thème. C'est un concours aussi important que celui des éditions Le Grimoire, le premier prix étant le même : Publication de la nouvelle au sein d'un recueil à diffusion nationale. Le défi est toutefois plus relevé puisqu'une seule nouvelle sera sélectionnée et que le texte doit comporter de 60.000 à 140.000 caractères (contre 20.000 à 40.000 pour le prix Mille Saisons) !
  • Septembre : Fin des concours de nouvelles ! D'une part je n'ai pas à ce jour trouvé de concours qui m'inspire à compter de Septembre et d'autre part je vais me consacrer à l'écriture de mon Roman "Le Monde de Gurnt", inspiré de la nouvelle "Atrium Miraculorum".

Écrire commentaire

Commentaires : 0