Europunk

 

L'appel à textes Europunk proposait aux auteurs d'imaginer l'avenir de l'Europe, version punk, c'est à dire basé sur des concepts existentialistes, anarchistes, individualistes, antiautoritaires, égalitaires voire nihilistes, avec une forte revendication de liberté personnelle et sociale, de contestation de la loi et des autorités.

 

Je retrouve avec plaisir dans ce recueil deux auteurs rencontrés au travers du Prix Mille Saisons des éditions Le Grimoire, K.T. et Romain Jolly. Voici le sommaire à venir (l’ordre des textes n’ayant pas encore été décidé, celui-ci n’est qu’indicatif) de l’anthologie Europunk :

  1. L’empire de Marbre, par Olivier Boile
  2. Le Souffle du Taureau sur la Nuque, par Jonathan Grandin
  3. Datalove, par Romain Jolly
  4. 99,5, par K.T.
  5. Neoropa, par Geoffrey Legrand
  6. Punk l’évèque, par Philippe-Aurèle Leroux
  7. Siri mon Amour, Zuckerbook ma Patrie, par Mose Njo
  8. Europe sur la rive, par Sandrine Scardigli
  9. Dans tous les Recoins de l’Hexagone, par Jean-Marc Sire

Ma propre nouvelle, "Punk l'évêque" fustige une Europe devenue technocratique, qui promeut trop souvent les règlementations les plus obscures au détriment de l'humain. Le ton est clairement parodique, fantastique... et rock'n'roll (qui est infernal, comme chacun sait) !

Le livre devrait être disponible dans le courant de l'année 2019, d'abord au format numérique et probablement ensuite en l'impression à la demande.

Écrire commentaire

Commentaires: 0