Crocs & Alambics

 

Crin de chimère est une petite maison d'édition qui n'en finit pas de grimper. J'ai très vite eut l'envie de rejoindre l'appel à textes qui prenait pour thème les monstres issus d'expérimentations hasardeuses. Bon, vous me connaissez sans doute suffisamment maintenant, pour vous douter que j'ai voulu emprunter une voie de traverse.

C'est ainsi que je me suis retrouvé au sommaire d'une anthologie qui fleure bon la science-fiction, le tentacule, les viscères et le sang frais. Et ouais, quand les scientifiques se prennent les éprouvettes dans le tapis de la génétique, le résultat est rarement très ragoûtant et amical. 

Je partage l'affiche avec Alicia Alvarez - l'une de mes comparses d'Absinthe n'y touche - et R. Senelier - que j'avais découvert-e dans "Coups de vent en mer", dont j'ai eu l'occasion de dire tout le bien que j'en pensais, de sa nouvelle en particulier. Je réitère d'ailleurs ici mon enthousiasme : R. Senelier, une plume résolument à suivre !

 

Le sommaire complet :

  1. Moonshine, par Philippe Aurèle Leroux
  2. Sangpiternel, par Yoann Dubos
  3. Partie de chasse, par Fabrice Pittet
  4. Où est le monstre ?, par Constantin Louvain
  5. La plus belle des réussites, par Alexandre Fritz-Karol
  6. Cauchemar organique, par Paul Vialart
  7. Le cantique de Schrödinger, par R. Senelier
  8. Caris et Cagom, par K. Sangil
  9. Ad monstrum, par Jenna Preston-Penley & Alicia Alvarez
  10. Xoth par Kaegor de Rion

 

"Moonshine" est une nouvelle que j'ai adoré écrire et qui a pourtant connu de multiples réécritures. Elle se voulait être à l'origine une adaptation du Donjon de Naheulbeuk dans l'espace et c'est encore un peu perceptible au début du texte, pour laisser progressivement la place à une ambiance plus proche d'Alien, le huitième passager. Êtes-vous bien sûr de vouloir vous embarquer dans cette lecture ? Parce qu'à l'instar des protagonistes de cette histoire, il n'est pas sûr que vous en sortiez indemnes !

Écrire commentaire

Commentaires: 0